Memory du corps humain partie 2

Règle du jeu Memory du corps humain partie 2

Règle du jeu : Clique sur les cartes présentes à l'écran et reconstitue les paires du corps humain. 

Une série de cartes est proposée à l'écran et chacune d'elles contient une partie du corps humain. Le but est de retrouver l'autre carte qui contient la même partie du corps et ainsi faire la paire. Les parties de l'anatomie du corps humain à découvrir dans ce jeu sont : l'épaule, le cou, le bras et le torse (voir aussi : les 5 doigts de la main)

Il faut tout d'abord commencer par cliquer sur une carte, ce qui fait apparaître la partie du corps. On clique alors sur une seconde carte. Si celle-ci contient la même partie du corps que la précédente, un son retentit et signifie à l'enfant qu'il a constitué une paire.

Ces deux cartes restent alors retournées et il faut cliquer sur une autre carte pour commencer une nouvelle paire. 

Si la carte sur laquelle on clique n'est pas la même que la carte retournée, un petit bip retentit et les cartes se remettent à l'envers. Une fois que toutes les paires ont été constituées, une petite musique retentit et signifie à l'enfant qu'il a accompli l'exercice en ligne.

Utilisation pédagogique

Votre enfant (votre élève) peut jouer à ce jeu maternelle seul, mais il peut également jouer avec un ami, en groupe ou avec un adulte.

Les enfants qui ne sont pas encore en âge de lire peuvent parfaitement jouer à ce jeu. 

Le memory est un jeu très célèbre parmi les jeux éducatifs et peut se jouer dès l'âge de 2 ans. N'hésitez pas à le proposer à votre enfant en bas âge et partager ainsi un moment de jeu avec lui et d'apprentissage. 

Pour ce faire, parlez lui avec des mots simples et montrez-lui plusieurs exemples afin qu'il comprenne le but du jeu.

Il s'agit pour cela de nommer et de disposer les éléments de l'exercice : "regarde, sur les cartes, il y a des dessins (en nommer plusieurs, voici un bras, voici un torse...), chaque dessin représente une partie du corps humain, as-tu remarqué qu'il y avait deux fois le même dessin ? Cela veut dire que les cartes vont par paire. Nous allons cliquer sur une carte, par exemple si une épaule apparaît, il faudra trouver l'autre épaule, etc.". 

Au cours du jeu, rappelez lui qu'il a vu ce dessin pour une carte dont il n'aurait pas trouvé la paire et demandez-lui d'essayer de retrouver où il l'a vue. Mais il pourrait vous surprendre en se souvenant lui-même d'avoir déjà vu la carte et retrouver son emplacement sans que vous ayez à lui demander. 

Si vous jouez en groupe, chaque enfant pourra se souvenir de la carte qu'il aura vu et le groupe pourra constituer les paires. Les enfants pourront donc jouer ensemble pour poursuivre le même but et ainsi découvrir ou développer, leur esprit d'équipe. 

Les intérêts de ce jeu éducatif sont multiples. Il peut non seulement permettre de partager des moments privilégiés en famille, en groupe, ou entre amis. Mais il permet également de travailler les capacités de mémorisation de l'enfant tout en apprenant et en découvrant les différentes parties du corps humain

Aussi, il permet à l'enfant de développer ses capacités langagières tant sur le plan lexical (il identifie et nomme des éléments sur les cartes) que sur le plan de la syntaxe (il utilise des comparatifs : pareil que, même que...).

Avec le memory, l'enfant découvre aussi la notion de paire et développe en outre ses compétences de discrimination visuelle en ayant à repérer deux images identiques. 

À la fin de l'activité, vous pouvez prolonger l'apprentissage en proposant à l'enfant de vous citer les parties du corps humain qu'il a retenu du jeu et de vous les montrer sur son propre corps (ou sur le corps de son voisin si vous jouez en groupe).

Voir aussi : Les parties du visage

Si vous voulez varier les plaisirs et découvrir d'autres parties du corps humain. Et, pour apprendre le corps humain en anglais, vous pouvez vous aider de cette fiche de vocabulaire disponible sur le blog.

Plus de Jeux maternelle