Les syllabes

Suivi de mes progrès

Connecte toi pour voir tes progrès.

Règle du jeu

Règle du jeu : Ecoute attentivement le mot énoncé et compte le nombre de syllabes qu'il contient.

Voici un exercice ludique et gratuit pour permettre à votre enfant d'apprendre à compter les syllabes dans un mot. 

Pour jouer, rien de plus simple. Un mot apparaît à l'écran et il est énoncé à voix haute. Sous le mot, trois propositions sont affichées dans des cases.

Après avoir compté le nombre de syllabes qu'il y a dans le mot, on clique sur la case correspondante. Si la réponse est bonne, un nouveau mot est proposé. Si la réponse est erronée, un bip d'erreur retentit. 

Cette activité pédagogique sur les syllabes est accessible aux enfants lecteurs mais également à ceux qui ne sont pas encore en âge de lire. 

En effet, un enfant est capable d'apprendre à compter les syllabes contenues dans un mot même s'il ne sais pas encore lire. Au contraire, cela entre dans le processus d'apprentissage de la lecture.

C'est un premier pas vers ce qu'on appelle le décodage ou lecture syllabique

Pour cela, vous devrez assister votre enfant non lecteur. Expliquez lui la règle simplement et illustrez la avec un exemple simple et efficace : faites compter à votre enfant les syllabes en tapant dans les mains. On appelle cela "scander" les syllabes qui une technique très utilisée en milieu scolaire. Il s'agit en fait de demander à l'enfant de frapper dans ses mains à chaque syllabe. 

À force d'entraînement, il sera capable de dénombrer très facilement les syllabes qu'un mot contient. 

Qu'est-ce qu'une syllabe ?

Les lettres forment ce qu'on appelle un groupe de sons. 

Un groupe de sons que l'on prononcent en une seule fois est appelé une syllabe. 

Comment compter les syllabes dans un mot ?

L'élément essentiel pour le comptage des syllabes réside dans les voyelles

En effet, une syllabe correspond à une voyelle ou à une réunion de lettres qui se prononcent d'une seule émission de voix.

Cela signifie que :

  • toute syllabe comprend au moins une voyelle
  • dans tout mot il y a autant de syllabes que de voyelles

Lorsqu'un mot contient une seule syllabe, on parle de monosyllabe. 

A contrario, les polysyllabes sont des mots qui contiennent plusieurs syllabes. 

À noter : on ne sépare pas deux voyelles. 

Lorsque deux voyelles se succèdent dans un mot, on ne doit pas les séparer. Par exemple, dans le mot "natation" on sépare de la sorte : na-ta-tion. Et non na-ta-ti-on. 

Comment compter les syllabes dans un vers ?

On ne compte pas les syllabes d'un vers de la même manière que les syllabes d'une phrase "normale". En poésie le comptage de syllabes est différent.

La principale règle à retenir est celle concernant le "e" muet. 

  • Un "e" muet en fin de vers ne se prononce pas. Par exemple, si le mot "modestes" se trouve en fin de vers, on ne comptera que deux syllabes. (Alors que dans une phrase normale, modestes compte trois syllabes : mo-des-tes). 
  • Un "e" muet suivi d'une voyelle ne se prononce pas. Il est "avalé" par la voyelle. Par exemple, "écrire à" va se prononcer "écrir'à" et on va donc compter trois syllabes au lieu de quatre. 
  • Un "e" muet suivi d'une consonne compte pour une syllabe (sauf en fin de vers comme mentionné plus haut). 

Vous l'aurez donc compris, plusieurs règles existent en matière de comptage de syllabes. C'est pourquoi il est très intéressant, et opportun, d'initier votre enfant à cet exercice dès le plus jeune âge et de le faire entraîner dès que possible.

Avec ce jeu pédagogique en ligne, vous allez permettre à votre enfant de le faire de manière ludique et rigolote. Alors à vos claviers !

Plus de Jeux maternelle