Les formes géométriques niveau moyen

Règle du jeu : Clique sur la forme géométrique que l'énoncé te demande de retrouver. 

Notions requises : aucune. Cet atelier est l'occasion idéale pour apprendre à votre enfant les formes géométriques, et ce dès le plus jeune âge ! S'il ne sait pas lire, ce n'est pas grave, l'énoncé est dicté à l'oral. L'enfant peut donc écouter quelle forme on lui demande de retrouver. Aussi, vous pouvez assister votre enfant afin de l'aider et partager avec lui un moment privilégié de détente et d'apprentissage. 

Comment jouer à ce jeu éducatif ?  

Le joueur doit tout d'abord cliquer sur "jouer". Cinq formes géométriques s'afficheront alors à l'écran : le carré, le cercle, le triangle, le rectangle et l'octogone. L'énoncé, sous forme de question, s'affiche à l'écran et est simultanément lu à l'oral ce qui permet au joueur ne sachant pas lire d'entendre la question ; par exemple où est le carré, où est le triangle. L'enfant doit alors cliquer sur la bonne forme ce qui fait apparaître la question suivante ; à défaut, un bip retentit et signifie à l'enfant que sa réponse est erronée.

Les formes géométriques étant représentées sous forme de couleur, vous pouvez également en profiter pour faire réviser à votre enfant ses couleurs ou lui en apprendre de nouvelles. Profitez également de cette activité pédagogique pour expliquer à votre enfant ce qu'est un carré, un triangle ou encore la différence entre un rectangle et un carré ; notion que les enfants ont en général le plus de mal à assimiler. 

Le carré est une forme géométrique dont les quatre côtés ont la même longueur et dont les quatres angles ont la même mesure. 

Le triangle, quant à lui, se distingue par ses trois sommets et les "traits" ou longueurs qui les relient entre eux. 

Le cercle est facile à retenir car c'est ce qu'on appelle un rond. 

Enfin, le rectangle est la forme qui ressemble au carré sauf qu'il a deux longueurs égales et deux autres égales ; il n'a donc pas les quatres côtés égaux comme le carré. 

Pour expliquer la différence à votre enfant ou votre élève, montrez-lui que le rectangle paraît toujours plus long d'un côté. Qu'il soit debout ou couché, on constate toujours sur le rectangle qu'il paraît plus allongé d'un côté que d'un autre et que c'est comme cela qu'on le reconnaît. 

L'octogone est une forme géométrique qui possède huit côtés comme son nom l'indique mais dans cet entraînement il ne fait pas partie des formes à apprendre. Il est là pour augmenter un peu la difficulté du jeu mais il n'apparaîtra pas dans les questions posées au joueur. Bien entendu, vous pouvez choisir quand même de l'enseigner à votre enfant mais ne vous inquiétez pas s'il ne retient pas son nom ou a du mal à le prononcer. 

Cet atelier scolaire est à votre disposition pour vous parents, enseignants ou parents pratiquant l'IEF (Instruction En Famille) en recherche de supports ludiques et rigolos qui permettent d'apprendre tout en douceur et en s'amusant. 

Cet exercice en ligne permettra également à votre enfant de gagner en autonomie pour les travaux que vous lui demanderez de réaliser seul. La satisfaction et l'enseignement qu'il en retirera contribueront à sa formation et à gagner en confiance en soi. 

Prolongez l'apprentissage des formes géométriques en vous servant d'objets de la vie quotidienne et en demandant à votre enfant de quelle forme il s'agit ; par exemple les roues des voitures, la table à manger, le miroir de la salle de bain, le pouf du salon etc. 

Il existe un jeu pour apprendre les formes de niveau facile sur le site. Vous pouvez l'utiliser si celui-ci est trop dur pour votre enfant. 

 

Plus de Jeux éducatifs maternelle