Le son [u] - Apprendre le son u

Règle du jeu Le son u

Règle du jeu : Écoute attentivement le mot prononcé et repère s'il contient le son [u] ou non. 

Après avoir cliqué sur jouer, une image apparaît à l'écran et le mot est prononcé à l'oral. Le joueur doit écouter le mot afin de reconnaître (ou non) le son [u]. Si le mot contient le son [u] il doit cliquer sur l'oreille. Si non, le joueur doit cliquer sur l'oreille barrée. 

Notions requises : aucune. L'enfant peut jouer en se faisant assister d'un adulte. 

Mots avec le son u

Voici la liste des mots contenant le son u :

  • flûte
  • voiture
  • sucettes
  • écureuil
  • nuages
  • tortue

Quel est l'intérêt éducatif de ce jeu sur le son u ?

Pour résumé, cet exercice présente les intérêts éducatifs suivants :

  • savoir repérer un son dans un mot
  • développer et travailler sa conscience phonologique
  • étapes préliminaires à l'apprentissage de la lecture et au découpage des mots

Cet exercice de grande section présente de nombreux intérêts éducatifs pour les enfants ou toute personne qui voudrait s'initier à l'apprentissage de la lecture. 

En effet, elle permet à l'enfant d'exercer son oreille à écouter des sons et à les repérer dans un mot. Le joueur va ainsi découvrir qu'un même son peut se trouver en début de mot, au milieu ou à la fin.

En cherchant à isoler ce son, l'enfant va peu à peu apprendre et tendre vers le découpage des mots ; qui est une phase essentielle à l'apprentissage de la lecture. 

Ce jeu en ligne sur le son u permet également à l'enfant de développer des compétences en phonologie qui constitue une autre étape nécessaire à la formation en lecture. Autrement dit, l'enfant va petit à petit remarquer et comprendre l'organisation des sons au sein d'un même mot. 

En outre, ce jeu pédagogique offre à l'enfant les possibilités de développer sa conscience phonologique c'est-à-dire prendre conscience que les mots sont composés de prénommes et de sons (ici l'atelier s'attarde sur l'aspect sons des mots uniquement).

Il est fortement recommandé de développer la conscience phonologique le plus tôt possible car elle joue un rôle fondamental pour apprendre à lire mais aussi pour apprendre à bien lire et à aimer lire

Pour cela, répéter plusieurs fois à votre enfant le mot qui apparaît à l'écran et demandez-lui s'il entend le son demandé ; et si oui à quel endroit du mot il l'entend. Montrez-lui à l'écran où se trouve la lettre en question afin qu'il mémorise sa place dans le mot et fasse une correspondance entre l'oral et l'écrit.

Progressivement son cerveau va faire la relation entre l'écrit et l'oral ainsi qu'avec l'image mémorielle du mot présenté. 

Cet atelier constitue donc un véritable exercice de discrimination auditive. L'enfant prendra ainsi un grand plaisir à jouer avec les mots et à discriminer les sons

Prolongez l'apprentissage en proposant à votre enfant (votre élève) d'autres mots qui contiennent le son recherché. 

Ce jeu de maternelle met l'accent sur la voyelle "u" mais il existe aussi avec les autres voyelles de l'alphabet :

Utilisez le moteur de recherche pour trouver tous les exercices pédagogiques autour des sons.

Pour finir, si votre enfant reconnaît aisément les sons, vous pouvez lui proposer de commencer la lecture dans un livre. Pour cela, nous avons, sur le blog, un article qui présente une sélection des meilleurs livres pour apprendre à lire dès 4 ans. Ces livres sont adaptés aux enfants qui débutent la lecture. Les petits livres Montessori sont très bien faits et permettent d'apprendre à lire rapidement et facilement.

Plus de Jeux maternelle