Le son [o] - Apprendre les sons

Règle du jeu Le son o

Règle du jeu : Entends-tu le son [o] ?

Ecoute attentivement le mot prononcé, observe les images et essaie reconnaître si tu entends le son [o]. Quand tu entends le son [o] dans le mot, clique sur l'oreille sinon clique sur l'oreille barrée d'un trait pour passer au mot suivant.

Cet exercice de phonologie permet d'apprendre à reconnaître le son [o] à l'oral. Il peut être utilisé seul ou accompagné d'un adulte.

Dans ce cas, il faut demander à l'enfant de prononcer le nom de l'image affichée et de lui demander s'il entend le son [o].

Ce jeu éducatif de niveau maternelle peut être utilisé comme support éducatif dès la moyenne section (MS) mais est plus adapté à la grandre section (GS). C'est à ce stade qu'on débute généralement la phonologie. Il conviendra aussi très bien aux élèves de CP comme exercice d'entraînement ou de révision.

Pour apprendre à lire, la phonologie et plus particulièrement la conscience phonologique, est indispensable.

Quand l'enfant sait reconnaitre les sons qu'il entend ; quand il sait découper les mots en sons ; il est prêt pour l'apprentissage de la lecture. 

D'autres jeux éducatifs avec les sons sont disponibles sur notre site, en voici quelques un :

Si votre enfant débute, commencez par le jeu de phonologie sur le son a.

Comme écrit plus haut, c'est un jeu sur les sons est accessible dès la maternelle. Aussi, si vous cherchez plus de jeux pour la maternelle, consultez la rubrique du même nom sur le site qui regroupe toutes les activités pour ce niveau.

Plus de Jeux maternelle

cahier de vacances