Lecture du son [e]

Règle du jeu : Dans quel mot entends-tu le son [e] ?

Pour chaque image qui apparaît à l'écran, clique sur l'oreille si tu entends le son [e] sinon clique sur l'oreille barrée d'un trait. Écoute bien le mot qui est prononcé. Si tu veux écouter une nouvelle fois le mot, il te suffit de cliquer sur l'image. Quand tu trouves la bonne réponse, un nouveau mot s'affiche à l'écran et il est dicté en même temps.

Cet exercice en ligne permet de reconnaître le son [e] dans les mots. Apprendre à discriminer les sons dans des mots est une étape essentielle dans l'apprentissage de la lecture. Plus l'enfant va s'exercer à ce jeu et aux jeux similaires autour de la reconnaissance des sons, plus il va apprendre à reconnaître les sons facilement dans les mots qu'il entendra.

Cette activité éducative est destinée aux enfants en classe de moyenne section de maternelle mais elle peut être pratiquée en grande section en fonction du niveau de l'enfant. Ce jeu éducatif doit être pratiqué aussi souvent que l'enfant en a besoin.

Ce jeu pour apprendre les sons doit être réalisé en compagnie d'un adulte dans un premier temps pour expliquer à l'enfant les règles. Montrer lui comment faire en faisant l'exercice vous même avant de le laisser y jouer seul. Ensuite, tenez vous à sa disposition s'il a besoin de votre aide. Vous pouvez lui demander de répéter les mots lentement, c'est très utile et cela aide à progresser rapidement.

Ce jeu en ligne fait partie de la série des jeux pour apprendre les sons en maternelle. Pour continuer sur ce thème, vous pouvez suivre les jeux :

Pour aller plus loin dans l'apprentissage de la lecture en maternelle, vous pouvez trouver des jeux dans la rubrique jeux éducatifs maternelle.

Plus de Jeux éducatifs maternelle