Lecture du son [a]

Règle du jeu : Dans quel mot entends-tu le son [a] ?

Pour chaque image qui apparaît à l'écran, clique sur l'oreille si tu entends le son [a] ou sur l'oreille barrée d'un trait si tu n'entends pas le son [a]. Écoute bien chaque mot. Si tu n'as pas bien entendu le mot, clique sur l'image autant de fois que tu veux pour écouter de nouveau le mot. 

Ce jeu en ligne est un classique des jeux de lecture. Il permet d'apprendre à reconnaître le son [a] dans les mots parlés. 

À travers ce jeu de lecture des sons, l'enfant va entraîner son oreille à discriminer le son [a]. En écoutant attentivement, il va savoir reconnaître ce son dans les mots qu'il entend. 

L'apprentissage des sons est une étape importante dans l'apprentissage de la lecture. C'est pourquoi, cette étape doit être maîtrisée. Il est vraiment conseillé de faire cet exercice avec son enfant pour l'aider et le corriger si besoin. 

Ce jeu en ligne peut servir de support d'exercice en classe, dès la maternelle, en moyenne section par exemple. Dans ce cas, il peut être fait par petit groupe. À tour de rôle, les enfants écoutent les mots et répondent aux questions. C'est un jeu très bénéfique pour reconnaître le son [a]

Au dessus, de chaque image, le mot est écrit en toutes lettres. Cela permet à l'enfant de se familiariser avec la lecture et à associer l'image au mot et au son qu'il entend. Ces trois éléments combinés favorisent grandement l'apprentissage. 

Pour continuer l'apprentissage de sons, l'enfant peut jouer aux jeux suivants qui sont sur le même thème :  

Pour tous les autres jeux de lecture des sons pour la maternelle, vous le trouvez en suivant ce lien.

Plus de Jeux éducatifs maternelle