Les cris des animaux et leurs noms

Suivi de mes progrès

Connecte toi pour voir tes progrès.

Règle du jeu

Règle du jeu : Connais-tu les cris des animaux ? Clique sur l'animal de ton choix pour entendre son cri.

Quel enfant n'est pas attiré par les animaux et leur environnement tel que les lieux où ils vivent, la nourriture qu'ils consomment, les cris qu'ils émettent... ?

Dans ce jeu pédagogique en ligne, votre enfant va pouvoir découvrir et apprendre les cris des animaux de la ferme

Comment jouer ?

C'est très simple. Plusieurs animaux sont affichés à l'écran. Il suffit de cliquer sur l'animal de votre choix pour connaître son cri. Par exemple, si vous cliquez sur le coq, vous entendrez son cocorico. 

Quels animaux de la ferme sont représentés ?

Les animaux de la ferme que vous retrouverez dans cet exercice en ligne sont : l'âne, le cochon, le coq, la poule, le cheval, le mouton, la vache et la dinde. 

Quels sont les intérêts éducatifs de ce jeu pédagogique ?

Les intérêts éducatifs de ce jeu de découverte pour maternelle sont multiples. 

Dans un premier lieu, cette activité va permettre à votre enfant de se familiariser avec les animaux de la ferme et tout le vocabulaire qui les concerne : leurs noms, leurs couleurs, leur lieu de vie, et enfin leurs cris. 

N'hésitez donc pas à lui demander de décrire ce qu'il voit à l'écran et de l'aider pour les éléments qu'il ne connait pas encore. 

Un autre apport de ce travail va être de découvrir le nom que l'on donne à chacun des cris des animaux. Peut-être que vous ne les connaissez pas encore vous-même. Voici donc l'occasion pour vous de les apprendre. 

Pour ce faire, voici la liste des noms des cris des animaux de la ferme présents dans ce jeu :

  • cri du cheval : hennissement ; on dit qu'il hennit
  • cri du cochon : grognement ; on dit qu'il grogne 
  • cri de la vache : beuglement ; on dit qu'elle beugle
  • cri de la poule : caquètement ; on dit qu'elle caquette 
  • cri du coq : chant ; on dit qu'il chante
  • cri du mouton : bêlement ; on dit qu'il bêle
  • cri de la dinde : gloussement ; on dit qu'elle glousse
  • cri de l'âne : braiment ; on dit qu'il brait

Le saviez-vous ?

Pour le cheval, on parle également d'ébrouement. On dit qu'il s'ébroue. 

La vache, quant à elle, peut aussi meugler ou mugir (meuglement, mugissement).

Un autre apport de cet outil éducatif est qu'il va permettre à votre enfant d'exercer son oreille. En effet, celui-ci va être attentif au bruit qu'il entend et va l'associer à l'animal qu'il voit à l'écran. 

Profitez de cette occasion pour lui demander de décrire le cri de l'animal qu'il entend. S'agit d'un cri aigu, grave, long ou plutôt court etc.

Enfin, profitez de cet exercice pédagogique en ligne pour expliquer à votre enfant que le cri d'un animal est sa voix ordinaire. C'est sa façon à lui de s'exprimer et de communiquer. 

Par ailleurs, n'hésitez pas à utiliser ce jeu éducatif avec votre tout-petit. En effet, les bébés avant de commencer à prononcer de vrais mots, ont tendance à imiter des bruits ou sons et notamment les cris des animaux. Il s'agit donc là d'une belle occasion de stimuler bébé au langage.

D'autres jeux sur le thème des animaux existent sur le site. N'hésitez pas utiliser le jeu sur les animaux et le jeu des animaux en anglais.

Amusez-vous bien et bonne découverte !

Plus de Jeux maternelle