Compter et comparer des ensembles

Règle du jeu : Deux groupes d'animaux sont présentés de part et d'autre de l'écran. Clique sur celui qui comporte le plus d'animaux.  

Intérêts éducatifs de cet exercice d'apprentissage :

  1. Apprendre à dénombrer (de 1 à 10)
  2. Comparer des éléments entre eux

Notions requises : aucune. L'enfant peut jouer seul s'il sait déjà dénombrer ou se faire assister d'un adulte s'il ne sait pas encore compter. Ce jeu est alors l'occasion d'apprendre. 

Avec ce jeu, votre enfant va adorer compter ! Très ludique, ce logiciel éducatif a l'intérêt de réunir deux apprentissages fondamentaux chez le jeune enfant : le dénombrement et la comparaison

Très tôt, l'enfant apprend à compter que ce soit par le biais de comptines ou par d'autres moyens amusants que peuvent utiliser ses parents ou son entourage. Mais après avoir appris à compter, il est temps de savoir dénombrer ; c'est à dire être capable de déterminer le nombre d'éléments que contient un ensemble donné. L'enfant va alors apprendre à associer un chiffre à une quantité. 

Dans cet exercice, il ne s'agit pas uniquement de compter le nombre d'animaux que l'on voit à l'écran. Il faut également comparer les deux ensembles entre eux.

La comparaison est elle aussi une notion qui arrive très tôt dans la vie de l'enfant. En effet, un enfant va spontanément comparer les couleurs entre elles, la taille des choses, les quantités... Ici, il va pouvoir mettre en application cette notion tout en s'amusant. 

L'enfant, même s'il sait déjà dénombrer, aura tendance spontanément à cliquer sur l'ensemble qui contient le plus d'animaux en constatant qu'ils sont plus nombreux "visuellement" (par la masse qu'ils représentent). Or, l'intérêt ici est de dénombrer réellement les éléments du groupe. Invitez-le donc à compter et à le faire à voix haute. Cela lui permettra par la même occasion de découvrir et connaître l'ordre croissant des nombres ; il va constater et comprendre que deux est inférieur à trois par exemple.

La comparaison est également un moyen d'élargir le champ de vocabulaire de l'enfant. Utilisez avec lui des comparatifs différents afin qu'il les retienne et les ré-utilise dans son langage quotidien. Ainsi vous comparerez en disant par exemple : plus nombreux, plus importants, moins abondants, moins dense...

Lorsque le joueur cliquera sur la bonne réponse, deux autres ensembles d'animaux lui seront soumis. Il se peut que les mêmes ensembles se représentent, dans ce cas n'hésitez pas à lui proposer de recomptez à nouveau les éléments. 

Vous pouvez également jouer à cet exercice de révision en groupe. Les enfants seront très enthousiastes de participer tous ensemble à dénombrer les différents éléments. Vous pouvez également vous amuser à compter en chantant à l'unisson. 

Profitez-en pour nommer chaque animal que vous voyez à l'écran, cela permettra aux enfants de les découvrir et les apprendre. 

Dans cette activité en ligne de maternelle, vous trouverez trois niveaux de jeu différents. Plus le niveau est élevé, plus les animaux présent dans les groupes seront nombreux ; le maximum étant de 10. 

Plus de Jeux éducatifs maternelle