Apprendre les couleurs

Règle du jeu : Un nom de couleur s'affiche, il faut cliquer sur la couleur qui lui correspond. Attention, les couleurs peuvent apparaitre plusieurs fois de suite.

Jeu pour apprendre les couleurs ; apprendre à les reconnaître, apprendre à les lire et à les écrire. Cet exercice  en ligne a pour but d'enseigner à l'enfant les principales couleurs du spectre de couleurs.

Pour bien réaliser cet exercice, il faut lire les couleurs à voix haute, si l'enfant sait lire. Sinon, il faut lui demander de dire les couleurs à voix haute et lui faire répéter au besoin pour bien les mémoriser. 

En maternelle, ce jeu doit être réaliser avec l'aide d'un adulte. Par exemple, vous pouvez prononcer le premier son du mot et de demander à l'enfant de deviner la couleur recherchée. Par la suite, s'il connaît les lettres de l'alphabet et commence à apprendre les sons, vous pouvez lui demander de dire le premier son de la couleur et de cliquer sur la couleur correspondante. Par la suite, il pourra faire le jeu seul. Grâce à la répétition, il va associer le nom à la couleur et saura la reconnaître quand elle sera écrite sur un support.

Ce jeu peut être utilisé de plusieurs façons. Il a été testé sur des enfants de moyenne section maternelle et il a eu un vif succès. Les enfants se prennent au jeu et finissent par apprendre la lecture des noms des couleurs.

Plus de Jeux éducatifs maternelle