Apprendre à compter jusqu'à 5

Suivi de mes progrès

Connecte toi pour voir tes progrès.

Règle du jeu

Règle du jeu : Compte le nombre de pastilles et clique sur le chiffre qui convient. 

Un nombre aléatoire de pastilles apparaît à l'écran. Il faut les dénombrer et cliquer sur le chiffre qui correspond dans la rangé des chiffres. 

Ce jeu éducatif en ligne est la suite du jeu :  apprendre à compter jusqu'à 3. C'est un jeu de numération. Il sert à apprendre à compter des objets, ici des petites pastilles. 

Cet exercice est très pratique pour apprendre la numération en maternelle petite section et en moyenne section. La numération est une étape fondamentale pour s'initier au calcul et pour savoir compter. 

Ce jeu peut servir de support pour apprendre les chiffres de 1 à 5 à l'enfant. Il nécessite l'aide d'un adulte si l'enfant ne sait pas encore compter. Dans ce cas, l'adulte doit faire l'exercice avec l'enfant et lui expliquer comment dénombrer les pastilles. En pointant chaque pastille du doigt et en comptant à voix haute. Ensuite, il lui montre le chiffre associé dans la rangée des chiffres. 

Si l'enfant sait déjà compter, ce jeu peut lui servir de support de révision. Il peut, dans ce cas, faire le jeu seul à condition qu'un adulte lui explique la règle et lui montre un exemple auparavant. 

Ce jeu en ligne peut être utiliser en classe et peut être réaliser seul ou en petits groupes. Il est conseillé dans ce cas de mettre le jeu en plein écran (voir le gros bouton vert sous le jeu) pour éviter que les autres éléments de la page ne distraient les enfants. 

Si votre l'enfant ne connaît pas encore les chiffres, voici une méthode efficace pour les lui faire apprendre.

Comment apprendre les chiffres à un enfant ?

En considérant que l'enfant ne connaisse pas encore les chiffres, vous pouvez lui apprendre les chiffres de façon très simple avant même son entrée à la maternelle.

La première étape consiste à lui faire mémoriser les chiffres de 1 à 3 en lui demandant de les répéter après vous. Par imitation, il va les répéter après vous.

Vous pouvez vous aider des doigts de votre main en même temps que vous prononcer le chiffre. De cette manière, l'enfant va associer un élément visuel (les doigts) à un élément auditif (les sons), ce qui aura pour effet d'accélérer la mémorisation.

Le seconde étape consiste à mémoriser les chiffres de 1 à 5 ou plus de la même manière que la première étape. 

Et enfin, pour finir, il ne reste plus qu'à mémoriser les chiffres jusqu'à 10 en suivant toujours le même principe.

Pour aller plus loin, vous pouvez passer à l'étape suivante en jouant à ce jeu de numération :  apprendre à compter jusqu'à 10 . Ou, utiliser d'autres  jeux de numération maternelle  disponibles sur le site. 

Plus de Jeux éducatifs maternelle