Apprendre les voyelles niveau facile

Règle du jeu : Parmi les lettres proposées à l'écran, clique sur les lettres qui ne sont pas des voyelles afin de les éliminer. À la fin du jeu, il ne doit rester que les six voyelles de l'alphabet.

Les six voyelles de l'alphabet sont : a, e, i, o, u et y.

Le jeu démarre par une série de lettres qui est proposée l'écran. Les lettres sont affichées de part et d'autre de l'écran et peuvent être superposées les unes sur les autres selon les cas. Parmi ces lettres proposées, se trouvent des voyelles et des consonnes. L'enfant doit cliquer sur les consonnes afin de ne laisser que les voyelles. Pour cela, il peut, s'il le souhaite, citer les lettres à voix haute afin de mieux en distinguer les sons.

Astuce : Déplace les lettres pour accéder à celles qui sont cachées.

Lorsque la réponse donnée est la bonne réponse, un petit son retentit.

Lorsque la réponse donnée est fausse, un petit "bip" retentit. Dans ce cas, le même mot reste inscrit à l'écran jusqu'à que la bonne réponse soit donnée.

À la fin du jeu, une petite musique de victoire retentit. Cela permet à l'enfant de se sentir valorisé.

Ce jeu éducatif reprend ici un grand classique de la lecture française : l'apprentissage des voyelles

Votre enfant (votre élève) connaît son alphabet ? Apprenez lui désormais à connaître ou à reconnaître les célèbres voyelles de l'alphabet français.

Ce jeu éducatif n'est pas forcément accessible qu'aux enfants sachant lire. Un enfant qui ne sait pas lire peut parfaitement y jouer à l'aide d'un adulte. Pour cela, recopiez sur un support papier (ou une ardoise, un tableau...) les six voyelles de l'alphabet. Expliquez ensuite à l'enfant qu'il doit cliquer sur toutes les lettres qui sont à l'écran qui ne sont pas inscrites sur le support.

Dans un premier temps, il est possible que l'enfant clique justement sur les lettres inscrites par vous (donc les voyelles) car le cerveau se dirige plus naturellement sur ce qu'il faut faire plutôt que sur ce qu'il ne faut pas faire. Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. Expliquez alors de nouveau la règle (ou autant de fois qu'il le faut) en la formulant autrement. Il sera préférable de dire "clique sur les autres lettres que celles que tu vois inscrites ici". De cette façon, la règle ne contiendra pas de négation et l'enfant ira plus facilement vers le but de ce jeu éducatif. 

Par ailleurs, les bip sonores qui se déclenchent lorsque l'enfant fournit une réponse l'aideront dans l'accomplissement de cet exercice.

De plus, nous vous conseillons lors de l'exercice de citer les lettres à haute voix. De cette manière, l'enfant pourra en plus de la mémorisation visuelle des lettres, les mémoriser de manière sonore et ainsi augmenter ses chances de parfaitement les retenir.

Ce jeu éducatif présente un réel intérêt dans l'apprentissage de l'alphabet mais aussi l'apprentissage de la lecture et la prononciation des mots.

L'enfant, en répétant les lettres, remarquera la différence notable entre les consonnes et les voyelles : les consonnes produisent un son fermé lorsqu'on les prononce alors que les voyelles produisent un son ouvert (par exemple aaa, ooo...).

Vous pouvez lui expliquer cette différence vous-même ; ce qui constituera pour l'enfant un autre moyen mémo technique de retenir les voyelles mais surtout de les reconnaître par lui-même grâce au son qu'elles produisent. 

De plus, ce jeu est un moyen de partager une activité ludique et intéressante avec votre enfant (votre élève) et de vivre ensemble des moments en famille ou en groupe.

Pour augmenter la difficulté de l'exercice, vous pouvez jouer à notre jeu apprendre les voyelles niveau difficile.

Si vous souhaitez aborder l'autre aspect de l'alphabet en vous concentrant sur les consonnes, rendez-vous sur notre jeu apprendre les consonnes. C'est un jeu éducatif CP qui est dans la continuité de celui-ci.

Bon apprentissage sur iEducatif !

Plus de Jeux éducatifs CP