Apprendre les consonnes niveau difficile

Règle du jeu : Élimine toutes les voyelles pour qu'il ne reste que les consonnes.

Toutes les lettres de l'alphabet vont s'afficher à l'écran et elles seront mélangées. Clique ou appuie sur toutes les lettres qui ne sont pas des consonnes. En d'autres termes, élimine toutes les voyelles (a, e, i,, o, u et y). Si tu cliques sur une mauvaise lettre, un bruit t'annoncera que tu as fait une erreur sinon la lettre va disparaître de l'écran. Quand il ne restera que les consonnes, une musique et une animation t'informeront que tu as gagné.

Astuce : Si une lettre est cachée sous une autre, déplace la à l'aide de la souris. 

Ce jeu éducatif permet d'apprendre à reconnaître les consonnes de l'alphabet. Et par déduction, cet exercice enseigne les voyelles. Il est très efficace et permet à l'enfant grâce au coté ludique d'apprendre très rapidement à reconnaître s'il s'agit d'une lettre voyelle ou une lettre consonne. Ce jeu développe la mémorisation des consonnes de l'alphabet.

Jeu éducatif pour la classe

En classe, après avoir enseigné la leçon, ce jeu peut être donné aux élèves comme exercice d'entrainement. Il peut être réalisé seul ou en petits groupes. Avant de laisser l'enfant jouer, il convient de lui expliquer la règle de l'exercice et lui donner l'astuce qui consiste à déplacer une lettre pour accéder à celle qui est en dessous.

Jeu éducatif pour la maison

A la maison, cet exercice de lecture peut être donné comme devoir à votre enfant. Il lui permettra de réviser la leçon apprise en classe. Vous pouvez laisser l'enfant réaliser l'exercice seul mais il est préférable de l'assister pour l'aider à reconnaître les consonnes en cas d'erreur. Une fois que votre enfant aura assimilé cet exercice vous pouvez lui proposer de reconnaître les consonnes dans un texte que vous aurez choisi dans un livre par exemple.

Ce jeu éducatif existe dans une autre version dans lequel il faut trouver les voyelles. Vous pouvez le proposer aux enfants et aux élèves comme suite à cet exercice. Ces 2 activités sont adaptées aux enfants de 6-7 ans et se trouvent dans la rubrique jeux éducatifs CP.

Plus de Jeux éducatifs CP