Apprendre à lire le nom des animaux

Règle du jeu : Cliquer sur l'image de l'animal qui correspond au mot affiché.

Un nom d'animal apparaît à l'écran pour lequel il convient de cliquer sur l'image qui le représente. 

Ce jeu éducatif de lecture à pour but d'apprendre aux enfants le nom des animaux, au nombre de 8 au total. Il permet d'apprendre à lire leur nom et à apprendre son orthographe. 

Pour bien réaliser cet exercice en ligne et pour que celui-ci soit bénéfique dans la progression en lecture, l'enfant doit lire à haute voix le nom de l'animal qui s'affiche. Quelque soit la méthode de lecture apprise, il doit prendre le temps de bien lire et mémoriser l'orthographe du mot. Si ce jeu est pratiqué avec un enseignant à l'école, il faut bien insister sur la lecture à voix haute du mot. C'est un moyen de savoir si l'enfant saisi la prononciation du mot qu'il lit. Il ne faut pas hésiter à relire plusieurs fois  le mot et plus lentement au besoin. 

Ce jeu est composé de 20 questions auxquelles il faut trouver la solution. Quand l'enfant découvre la bonne réponse une musique est émise et à l'inverse s'il se trompe d'image, un autre son est émis. Le nom de chaque animal peut apparaître plusieurs fois de suite, c'est normal, cela fait partie de la pédagogie utilisée.

En effet, la méthodologie consiste à utiliser la répétition pour favoriser au maximum l'assimilation des mots et pour s'entraîner à bien prononcer les noms des animaux. 

Ce jeu en ligne est proposé aux enfants de CP mais il peut être réalisé par des enfants de maternelle si ces derniers connaissent les bases de la lecture. S'ils sont capables de lire des mots, il peut être intéressant de les initier à cette activité. D'une manière générale, les enfants aiment beaucoup ce jeu. 

D'autres jeux de lecture sont disponibles avec des niveaux de difficulté variables et adaptés aux enfants de maternelle et de CP.  Si vous cherchez plus de jeux éducatifs de CP, rendez-vous dans la rubrique appropriée.

Plus de Jeux éducatifs CP