Ranger dans nombres décimaux dans l'ordre croissant et décroissant

Suivi de mes progrès

Connecte toi pour voir tes progrès.

Règle du jeu

Règle du jeu : Range les nombres décimaux qui te sont proposés par ordre croissant ou décroissant. 

Tu découvres les nombres décimaux ? Tu sais de quoi il s'agit ou pas encore ? Découvre ici ce qu'on appelle des nombres décimaux et amuse toi à les classifier selon l'ordre qui t'es demandé. 

Pour lancer l'activité éducative, clique sur jouer. Tu dois ensuite choisir si tu souhaites classer les nombres par ordre croissant ou par ordre décroissant

Une fois ton choix effectué, déplace les nombres en les mettant dans la case prévue à cet effet. Si le nombre que tu as choisi n'est pas le plus petit (ou le plus grand selon le choix que tu auras fait), un bip retentit et le nombre revient à sa place initiale. Cela signifie que ta réponse n'est pas correcte.

Si, au contraire, ta réponse est la bonne, le nombre reste dans la case et tu dois passer au nombre suivant. Une autre série de nombres te sera alors proposée ; et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'atelier.

Quand tu auras fini d'accomplir ta tâche, une musique de félicitations retentira, bravo tu as gagné !

C'est bon, tu as compris le but du jeu ? Mais alors qu'est-ce qu'un nombre décimal ?

Un nombre décimal est un nombre à virgule mais dont les chiffres après la virgule ne sont pas infinis. Par exemple 1/4, autrement dit 0,25, est un nombre décimal. Tandis que 1/3, soit 0,3333333333... n'est pas un nombre décimal car il y a une infinité de 3 après la virgule. 

C'est clair pour toi ? Mais alors comment range-t-on des nombres décimaux par ordre croissant ou décroissant ?

C'est très simple. Il faudra se concentrer, dans un premier temps, sur le ou les chiffres avant la virgule et ensuite regarder les chiffres après la virgule. 

Si tu souhaites classer par ordre croissant, c'est à dire ranger du plus petit au plus grand, recherche le chiffre le plus petit qui se trouve avant la virgule ; sachant que tu dois regarder à chaque fois le chiffre qui se trouve le plus à gauche.

Une fois que tu l'as repéré, tu regardes les autres chiffres avant la virgule en regardant toujours celui qui est le plus à gauche. Puis tu passes aux chiffres après la virgule et là aussi tu sélectionnes le chiffre le plus à gauche et tu recherches le plus petit. Par exemple, entre 12,25 et 16,33 c'est 12,25 qui est le plus petit.

Cet entraînement est idéal pour apprendre aux enfants à s'exercer aux nombres décimaux. N'hésitez pas à l'utiliser en support de vos leçons. Son côté ludique plaira à vos élèves et leur permettant de retenir plus rapidement ce qu'ils voient à l'écran. 

Par ailleurs, les nombres décimaux constituent une partie  importante du programme des mathématiques et sont très souvent utilisés tout au long de la scolarité.

Nous vous conseillons donc de familiariser votre enfant (ou votre élève) avec ces derniers et de les inviter à s'y intéresser. Apprendre l'algèbre tout en s'amusant est possible grâce à nos jeux éducatifs gratuits.

Pour continuer l'apprentissage, vous pouvez utiliser le jeu pour apprendre à ranger des nombres entiers.

De plus, cela représente pour l'enfant un très bon moment de partage avec son parent ou son professeur ! Alors amusez-vous bien sur notre site et bon apprentissage !

Plus de Jeux CM2