Convertir des masses et des poids

Règle du jeu : Convertis les masses ou les poids en cliquant sur la bonne réponse parmi celles proposées.

Pour vous aider, sachez que :

  • 1 gramme = 1000 milligrammes 
  • 1 kilogramme = 1000 grammes 
  • 1 tonne = 1000 kilos

Vous l'aurez donc compris, l'apprentissage dans ce jeu est de parvenir à convertir en divisant par mille. 

Intérêts éducatifs du jeu :

  1. Améliorer ses connaissances en unités de mesure
  2. S'entraîner en calcul mental 
  3. Apprendre à déplacer la virgule dans un nombre après l'avoir divisé 

Notions requises :

  1. Connaître les notions de poids et leurs unités de mesure 
  2. Comprendre la notion de division d'un nombre 

Après avoir cliqué sur jouer, le joueur verra apparaître à l'écran trois propositions : 

  1. Convertir les milligrammes en grammes (mg en g)
  2. Convertir les grammes en kilos (g en kg) 
  3. Convertir les kilogrammes en tonnes (kg en t)

Une fois qu'il a fait son choix, le joueur peut commencer à convertir les poids ou masses qui lui sont proposés à l'écran et cliquer sur la bonne réponse parmi celles présentées. Les propositions sont énoncées par une voix qui dicte au joueur les conversions à résoudre. Si le joueur trouve la bonne réponse, une autre conversion lui est soumise,   sinon un bip retentit. 

Pour mesurer une masse ou un poids, on utilise des unités de masse. La principale unité est le gramme. Il existe des unités plus grandes (kilogrammes, tonnes par exemple) et des unités plus petites (décigrammes, milligrammes...). La conversion consiste à transformer l'unité d'une masse donnée dans une autre unité. Ici, le jeu d'apprentissage reprend les principales mesures qui sont utilisées dans la vie de tous les jours.

Pour mener à bien cet exercice en ligne, le joueur peut jouer seul mais il peut également se faire assister par un parent ou un professeur. 

L'intérêt de ce jeu est que l'enfant pourra s'attarder visuellement sur les unités de mesure ; ce qui l'aidera dans la notion de déplacement de la virgule. Par exemple, il remarquera assez rapidement que pour convertir des milligrammes en grammes (c'est-à-dire diviser le nombre par mille) il faut déplacer la virgule de trois rangs.

Cette activité scolaire est également un bon moyen d'apprendre (ou de s'exercer) à lire de longs nombres, à quatre voire cinq chiffres. 

Lors de cet atelier d'apprentissage, n'hésitez pas à illustrer les exemples proposés par des situations concrètes. Par exemple, en cuisine la mesure des masses est très utilisée. Expliquez à votre enfant que si dans une recette il a besoin d'un kilo d'un aliment donné, grâce à cet exercice il saura que c'est l'équivalent de 1000 grammes et qu'il pourra donc peser l'aliment à l'aide de sa balance de sa cuisine qui indique bien souvent les mesures en grammes.

Pour plus d'interactions, jouez à ce jeu à plusieurs et faites le via le support qui vous intéresse ! En effet, nos jeux sont disponibles sur tablette, smartphone ou encore tableau numérique interactif (TBI).

Pour aller plus dans l'apprentissage des conversions, le jeu Convertir des longueurs et des distances aidera votre enfant à apprendre les conversion en CM2.

D'autres jeux éducatifs CM2 sont également disponibles dans la rubrique du même nom.

Suivi de ma progression

Connecte toi pour voir tes progrès.

Plus de Jeux éducatifs CM2