Conversion de longueurs

Règle du jeu Conversion de longueurs

Règle du jeu : Ecoute ou lis l’énoncé et trouve le bon résultat de la conversion des longueurs proposée.

Cet exercice de conversion de longueurs permet d’apprendre les conversions simplement. Il exerce l’enfant à faire des conversions de tête rapidement.

Comment jouer au jeu de conversion des longueurs ?

Pour jouer à ce jeu éducatif en ligne, il faut commencer par choisir le niveau qui correspond aux unités de mesure sur lesquelles travailler.

Plusieurs niveaux sont proposés : convertir des centimètres en millimètres, des mètres en centimètres et des kilomètres en mètres.

Une fois l’unité de conversion choisie, il faut lire ou écouter l’énoncé et répondre à la question en choisissant la longueur qui correspond au résultat de la conversion.

En tout, le jeu propose 20 conversion de longueurs.

Apprendre les conversions au CM2

Cet exercice de conversion de longueurs permet d'apprendre à convertir des centimètres en millimètres, des mètres en centimètres et des centimètres en millimètres.

Il permet de s'exercer à convertir des distances de tête en révisant les règles de conversion, c’est indispensable lorsqu’on manipule des mesures.

Les conversions est une compétence qu’il faut maîtriser en CM2 mais elle peut être enseignée dès le CM1.

Note : On peut utiliser le fameux tableau de conversion des longueurs pour convertir une unité de mesure dans une autre.

Utiliser cet exercice de mesure de longueurs en ligne

Cet exercice de maths CM2 est un bon outil pédagogique pour entraîner les élèves à utiliser les règles de conversion et mesurer des longueurs. Il est composé de plusieurs niveaux ce qui lui permet d'être accessible à tous les élèves du CE2 au CM2.

Cet exercice éducatif peut aussi être utilisé à la maison pour aider l’enfant à réviser les conversions des distances.

Cette ressource est un exercice CM2 car il contient un niveau difficile mais il convient très bien aux enfants de CE2 et CM1.

Pour aller plus loin

Pour continuer l’apprentissage, nous recommandons l’exercice sur les conversions de poids qui est aussi accessible aux CM2.

Plus de Jeux CM2