Conversions et mesures des longueurs

Règle du jeu : Ecoute ou lis l'énoncé et clique sur le bon résultat.

Pour commencer, choisis le niveau qui correspond aux unités de mesures que tu souhaites travailler. Tu as la choix entre convertir des centimètres en millimètres, des mètres en centimètres et des kilomètres en mètres. Ensuite, lis ou écoute l'énonce qui est affiché à l'écran et réponds à la question en choisissant la longueur qui correspond au résultat de la conversion. En tout, tu auras 20 conversions de longueurs pour lesquelles tu devras trouver le bon résultat. Si tu as bon, une nouvelle conversion de longueur apparaîtra sinon, tu devras choisir une autre réponse parmi celles proposées.

Cet exercice de conversion de longueurs permet d'apprendre à convertir des centimètres en millimètres, des mètres en centimètres et des centimètres en millimètres. Il permet de s'exercer à convertir des distances de tête en révisant les règles de conversion.

Pour rappel, on peut utiliser le fameux tableau de conversion des longueurs pour convertir une unité de mesure dans une autre.

km
kilomètre
hm
hectomètre
dam
décamètre
m
mètre
dm
décimètre
cm
centimètre
mm
millimètre
      1      
      1 0 0 0
0, 0 0 1      
 

Ce tableau aider à convertir d'une unité à une autre. Pour l'utiliser, écrivez le nombre dans la case de l'unité de conversion et ajoutez des 0 dans les autres cases vers la droite ou la gauche jusqu'à la case de l'unité de mesure désirée. Par exemple : Je veux savoir combien 1 m représente en millimètres. Je place le chiffre 1 dans la case m et j'ajoute des 0 jusqu'à la case mm. Ce qui donne 1000 mm.

Les millimètres et centimètres sont dites petites longueurs. Les décimètres, mètres et décamètres sont dites moyennes longueurs. Et les hectomètres et les kilomètres sont des grandes longueurs.

Utilisation pédagogique

Cet exercice de maths CM2 est un excellent outil pédagogique pour les enseignants souhaitant disposer d'un support pour entraîner les élèves à utiliser les règles de conversion. Il est composé de 3 niveaux ce qui lui permet d'être accessible à tous les élèves du CP au CM2.

A la maison, utilisez cet exercice éducatif pour aider votre enfant à réviser les conversions des distances. Vous pouvez l'aider à choisir le niveau sur lequel travailler. Ensuite, vous pouvez le laisser faire seul car les questions sont dictées et il n'aura aucun mal à maîtriser le jeu.

Cet exercice est classé dans la rubrique jeux éducatifs CM2 car il contient un niveau difficile mais il convient parfaitement à des enfants de CM1 ou encore de CE1-2. Il est accessible aux enfants de 6 ans à 10 ans.

Plus de Jeux éducatifs CM2