Ranger des nombres entiers dans l'ordre croissant et décroissant

Suivi de mes progrès

Connecte toi pour voir tes progrès.

Règle du jeu

Règle du jeu : Range les nombres proposés dans l'ordre croissant ou décroissant.

Bienvenue dans ce jeu éducatif en ligne qui va t'aider à découvrir et classer les nombres ! Ici, tu as le choix entre classer les nombres dans l'ordre croissant et les classer dans l'ordre décroissant. Une fois ton choix fait, à toi de jouer ! 

Classer des nombres dans l'ordre croissant, cela signifie les trier du plus petit au plus grand. A contrario, classer des nombres dans l'ordre décroissant, signifie les ranger du plus grand au plus petit. 

Dans cette activité pédagogique, tu dois déplacer les nombres en les mettant dans la case correspondante. Par exemple, si tu as choisi de trier les nombres dans l'ordre croissant, tu dois prendre le plus petit chiffre et le placer dans la première case. Puis le chiffre qui est le plus petit parmi ceux qui restent et le mettre dans la deuxième case. Et ainsi de suite jusqu'à que tu aies placé les cinq chiffres ou nombres proposés. Si le chiffre que tu déplaces n'est pas le bon, celui-ci revient à sa place en émettant un bip. Si ta réponse est bonne, le chiffre se place sur la case et tu peux passer au chiffre suivant. À la fin de la partie, tu entendras une petite musique, bravo cela signifie que tu as gagné !

L'acquisition du rangement par ordre croissant ou décroissant est une connaissance fondamentale pour tout ce qui concerne la numération. Pour familiariser votre enfant avec cet apprentissage, il faudra lui expliquer qu'il faut regarder le nombre dans son ensemble. En effet, premièrement plus un nombre possède de chiffres plus il est grand. Ensuite, il doit regarder le chiffre le plus à gauche et trouver celui qui est le plus petit ou le plus grand selon ce qu'il recherche. Si plusieurs nombres possèdent le même premier chiffre, il doit regarder le deuxième chiffre le plus à gauche ; et ainsi de suite. 

Au départ, votre enfant sera un peu tâtonnant et devra se concentrer pour savoir quel est le chiffre le plus grand, le plus petit etc. Mais à force d'entraînement et d'exercice, cela deviendra un automatisme et il sera aisé pour lui d'ordonner les nombres selon l'ordre qu'on lui aura demandé. En outre, cet atelier permet de se familiariser d'une manière générale avec les chiffres. L'enfant pourra s'exercer à les citer, les retenir (comment on écrit un nombre à deux chiffre, un nombre à trois chiffres etc). Cet exercice d'entraînement en ligne constitue donc un excellent moyen pour l'enfant de découvrir et réviser ses mathématiques et renforcer ses connaissances en numération

Apprendre de manière ludique comporte de véritables avantages. Tout d'abord, apprendre en s'amusant permet de garder votre enfant attentif, intéressé et concentré plus longtemps. En effet, il ne verra pas l'exercice comme une contrainte mais plutôt comme un jeu. Ensuite, apprendre et jouer en même temps est une occasion de mieux retenir et de mémoriser plus longtemps ce que l'on étudie. 

Profitez de ces moments de divertissement pour partager un moment unique avec votre enfant ; l'accompagner dans ses acquisitions est précieux mais également un moyen, encore une fois, de mieux apprendre. Alors bon apprentissage sur notre site et amusez-vous bien !

Plus de Jeux CM1