Passé composé

Règle du jeu Passé composé

Règle du jeu : Conjugue le verbe donné au passé composé.

Dans cet exercice de conjugaison au passé composé niveau CM1 et CM2, commence par choisir l’auxiliaire sur lequel tu souhaites t’exercer : être ou avoir.

Ensuite, conjugue correctement les verbes proposés au passé composé. Pour valider ta réponse, appuie sur la touche “Entrée” de ton clavier. Continue ainsi jusqu’à ce que tu termines l’exercice.

Quand tu saisis une mauvaise réponse, elle s’affiche en rouge pour t’indiquer que tu dois re-conjuguer le verbe avec le pronom personnel donné.

Ce jeu sur le passé composé est destiné aux élèves des classes de CM1 et CM2. L’apprentissage de ce temps fait partie de leur programme scolaire.

Bien sûr, ce jeu de conjugaison peut être donné à des élèves du collège (6ème) pour les aider à réviser la conjugaison au passé composé.

Quand employer le passé composé ?

On emploie le passé composé pour évoquer un moment précis dans le passé qui n’a pas de rapport avec le présent (voir conjugaison au présent). Exemple : Lundi dernier, j’ai reçu un nouveau vélo.

Il peut aussi s’agir d’un événement répété comme dans cet exemple : Pendant les vacances, je suis allé plusieurs fois au cinéma.

Comment se construit le passé composé ?

Le passé composé se construit simplement. On utilise l’auxiliaire “être” ou “avoir” au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe à conjuguer.

Exemple : Hier soir, j’ai mangé une pizza.

Les verbes conjugués avec l'auxiliaire “être”

Tous les verbes pronominaux se conjuguent avec l’auxiliaire “être”. Exemple : Je me suis blessé le pied.

Les verbes conjugués avec l’auxiliaire “avoir

Tous les autres verbes se conjuguent avec l'auxiliaire “avoir” sauf quelques exceptions. Exemple : J’ai acheté un nouveau livre.

Accord du participe passé

Au passé composé, on accorde le participe passé avec le sujet s’il est conjugué avec le verbe “être”. Exemple : Elle est sortie se promener.

On accorde le participe passé avec le complément d’objet direct s’il est conjugué avec le verbe “avoir”. Exemple : Les chaussures qu’elle a achetées.

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la conjugaison, nous recommandons les exercices suivants :

D’autres exercices de CM1 en ligne sont disponibles sur le site. Nous vous invitons à les consulter. Les exercices de CM2 se trouvent quant à eux ici.

Plus de Jeux CM1

Livres pour apprendre à lire