Les homophones : ou/où

Suivi de mes progrès

Connecte toi pour voir tes progrès.

Règle du jeu

Règle du jeu : dans les phrases qui te sont proposées, trouve le bon homophone qu'il faut utiliser entre "ou" et "où". 

Rappel : On parle d'homophones lorsque des mots ont la même prononciation mais pas le même sens. Par exemple, "eau" et "haut".

Des homophones peuvent également avoir la même orthographe. Par exemple, "rose" (la fleur) et "rose" (la couleur).  

Bienvenue sur ce jeu éducatif gratuit sur les homophones "ou" et "où" (ici, vous avez un autre jeu sur les homophones "son" et "sont").

De nombreux enfants, ou même adultes, se trompent lors de l'utilisation de ces deux homophones que l'on utilise pourtant très souvent, tant bien à l'écrit qu'à l'oral.

Et si on en finissait avec la confusion entre les deux ? C'est parti, retenez bien la règle.

Quand doit-on utiliser "ou" ?

On parle ici du "ou" sans accent. On l'utilise lorsque l'on veut proposer un choix. Par exemple : tu veux venir avec moi ou rester à la maison ?

Quand doit-on utiliser où ?

Ici, on parle du "où" avec accent. Il s'agit d'un indicateur de lieu. On l'utilise donc pour parler d'un lieu. Par exemple : j'ai été voir la maison où maman a grandi.

Mais comment être sûr d'utiliser le bon homophone ?

Voici une astuce qui va vous aider à savoir, sans vous trompez, lequel de ces deux homophones vous allez devoir utiliser.

Dans n'importe quelle phrase que vous verrez/utiliserez, si vous pouvez remplacer le "ou" par "ou alors" c'est qu'il s'agit du "ou" sans accent qu'il faut utiliser. Sinon, c'est qu'il s'agit du "où" avec accent. 

Maintenant que vous savez tout, voyons comment l'on joue à cet atelier gratuit sur les homophones.

Comment jouer au jeu ?

Lorsque vous cliquez sur "jouer", une première phrase va s'afficher. Cette phrase contiendra les deux homophones "ou" et "où" mais à vous de cliquer sur la bonne réponse. 

Si vous donnez la bonne réponse, la phrase suivante s'affiche. Dans le cas contraire, la réponse sur laquelle vous avez cliqué s'affiche en rouge. À la fin de la partie, une petite musique de victoire retentit. 

Nous vous recommandons vivement d'utiliser ce jeu pédagogique en ligne sur les homophones afin d'entraîner votre enfant/élève. 

Jeu pour la classe et la maison

Les fautes d'orthographe sur les homophones sont parmi les plus courantes chez les jeunes enfants. Ce phénomène a notamment été constaté avec l'apparition du langage texto qui est de plus en plus fréquent et qui pousse de plus en plus à la faute. 

Cet exercice de français gratuit va aider votre enfant/élève à progresser en grammaire mais aussi s'améliorer en orthographe et dictée.

Cet entraînement en ligne sur les homophones entre dans les apprentissages basiques des classes de primaire notamment à partir du CE2. 

N'hésitez pas à assister votre enfant et bien lui expliquer la règle sur ces homophones "ou" et "où" afin qu'il n'en fasse plus la confusion et sache parfaitement les utiliser. 

Enseignants, vous pouvez utiliser ce jeu éducatif gratuit comme support à vos leçons de grammaire. Faites participer vos élèves collectivement, cela leur permettra d'apprendre à jouer en équipe et d'apprécier de mener à bien une activité ensemble. 

Parents IEF (Instruction En Famille), accordez cet instant de jeu à votre enfant afin qu'il puisse apprendre tout en s'amusant et avoir un petit moment seul qui le fera gagner en autonomie et en confiance en soi.

Pour aller plus loin, vous pouvez proposer à vos enfants/élèves les jeux sur les homophones suivants :

 

Plus de Jeux éducatifs CM1