Les homophones grammaticaux et/est - son/sont

Règle du jeu : Clique sur la bonne réponse en choisissant le mot qui comporte la bonne orthographe. 

Notions requises : le joueur doit savoir lire. 

Qu'est-ce qu'un homonyme ?

Il s'agit de mots de prononciation identique mais de sens différents ; qu'ils soient de même orthographe ou non (par exemple sein/sain compte/compte). 

Dans cet exercice, on ne trouvera que des homonymes d'orthographe différente. Ils font partie du programme de grammaire française à apprendre par nos petits écoliers. 

Après avoir cliqué sur "jouer", une phrase apparaît à l'écran dans laquelle ont trouve deux homonymes surlignés en jaune. Le joueur doit lire la phrase et cliquer alors sur le bon homonyme au vu du contexte phrastique. Par exemple, je joue au ballon avec mon frère et/est mon cousin. La bonne réponse sera "et". En délivrant le bon résultat, une autre phrase sera proposée au joueur, sinon un bip d'erreur retentit. 

Ce jeu pédagogique et éducatif est idéal pour réviser son orthographe et sa grammaire. En effet, elle permettra de ne plus faire la confusion entre les classiques et/est, son/sont. 

Le "et" est une conjonction de coordination qui sert à faire une liaison. Expliquez donc à votre enfant ou votre élève qu'on l'utilise pour relier deux mots entre eux. Le "est" est la conjugaison du verbe être au présent simple à la troisième personne du singulier. Dites à votre enfant qu'on l'utilise pour décrire une action. 

Le son "est" un pronom possessif. On l'utilise pour décrire l'appartenance d'une chose ou d'un objet. Le "sont" est la conjugaison du verbe être au présent simple à la troisième personne du pluriel. 

Enseignants, profitez de cet atelier pour faire jouer vos élèves en groupe. Ils seront ravis de participer et trouver les bonnes réponses tous ensemble !

De plus, l'avantage de cet entraînement éducatif est de permettre à l'enfant de retenir de manière visuelle l'orthographe des mots qui lui sont proposés tout en le faisant de manière ludique. Le fait de les voir dans un contexte de jeu va l'aider à les garder en mémoire plus rapidement et plus facilement, sans le prendre comme un devoir ou une corvée.  

Parents, il est temps de faire travailler sa grammaire à votre enfant ! Profitez de cette activité d'apprentissage pour le faire réviser en toute autonomie. Ce support est excellent pour permettre à l'enfant de passer un moment de détente tout en apprenant.

En outre, réussir l'exercice avec brillo sera un vrai contentement pour lui et lui permettra de gagner en confiance en soi. Les plus petits peuvent même jouer avec leurs grands frères ou grandes soeurs et partager là un moment unique de partage et de formation. 

Alors sans plus attendre, lancez-vous vous dans l'aventure des homonymes et amusez vous à en trouver d'autres une fois l'exercice fini ! Il en existe plein d'autres et qui seront très amusants pour votre enfant.

En effet demandez-lui à quoi il pense quand vous lui dites le mot vers ? Il pensera sûrement à la couleur verte, ou au ver de terre ou encore à son verre préféré mais pas forcément à la direction "vers". 

Solutions de l'exercice

Je vais à la piscine le mardi et est le vendredi.
Paul est et arrivé hier à la maison.
Tous les matins, Pédro sort son sont chien.
Le cahier et est la trousse sont dans le cartable de Sara.
Tout est et à sa place.
Tous les chats ne sont son pas gris.
Mehdi est parti avec son sont copain au cinéma.
Les gâteaux sont son encore chauds.
Fanny et son sont amie ne sont pas encore arrivées.

 

Plus de Jeux éducatifs CM1