Conjugaison à l'imparfait de l'indicatif
Règle du jeu Conjugaison à l'imparfait
Règle du jeu : Conjugue les verbes proposés à l'imparfait de l'indicatif.
Ici, dans cet exercice en ligne pour le CE1, CE2, CM1 et CM2, nous allons nous concentrer sur la conjugaison à l'imparfait qui est un temps qui permet d'exprimer :
- une action qui dure dans le temps
- une description
- un comportement répétitif.
Il est très utile pour faire de la narration. Associé au passé simple, l'imparfait permet de structurer un récit en distinguant les actions ponctuelles (passé simple) des descriptions (imparfait).
Comment jouer au jeu sur l'imparfait ?
Pour commencer la partie, clique sur le bouton "Jouer" pour commencer à conjuguer les verbes à l'imparfait. Tu pourras alors choisir entre des verbes du premier, deuxième ou troisième groupe.
Une fois ton choix fait, le défi commence ! Le verbe à conjuguer s'affichera à l'écran. À toi d'écrire sa conjugaison complète à l'imparfait, à toutes les personnes.
Si tu as besoin d'aide, tu peux consulter les tableaux de conjugaison fournis. Ils contiennent tous les verbes présents dans le jeu, déjà conjugués.
Amuse-toi bien à t'entraîner à mettre ces verbes à l'imparfait ! Conjuguer à ce temps du passé n'aura plus de secret pour toi grâce à ce jeu.
Mais pourquoi l'appelle-t-on l'imparfait ?
Un peu de culture, ça vous dit ?
Sachez que l'imparfait porte ce nom, car lorsqu'on utilise ce temps (par exemple : tous les soirs, je dansais dans ma chambre) nous ignorons si l'action que l'on décrit est terminée ou non. La durée de cette action ainsi que le début et la fin sont imprécis. Le temps n'est donc pas fait complètement, il est imparfait.
Et le passé simple alors, quelle est sa différence avec l'imparfait ?
Souvent, il arrive de confondre ces temps qui se ressemblent, mais qui pourtant n'expriment pas la même chose.
En effet, si nous avons vu que l'imparfait permettait de décrire une action qui dure dans le temps, le passé simple lui, au contraire, sert à décrire une action courte et ponctuelle.
L'imparfait : un exercice en ligne de CE1, CE2, CM1 et CM2
Parent, ce jeu pédagogique pour le CM1 est idéal pour l'apprentissage de la conjugaison. En effet, il doit non seulement trouver la bonne conjugaison, mais il doit aussi l'écrire. Cela lui permettra de mieux mémoriser ce qu'il apprend.
Enseignants, profitez de cet exercice interactif en ligne pour faire participer votre classe et intéresser vos élèves à la conjugaison. Vos élèves seront ravis de pouvoir taper eux-mêmes la réponse et seront contents de mener à bien l'exercice tous ensemble.
De plus, sachez que tous les jeux de conjugaison de notre site sont disponibles sur tablette, ordinateurs, téléphones portables et tableau interactif numérique (TBI).
Un enfant a beaucoup plus de chances de retenir et d'aimer ce qu'il apprend s'il le fait de manière ludique et intéressante pour lui.
N'hésitez donc pas à utiliser nos jeux éducatifs gratuits pour les moments où vous souhaitez que votre enfant s'accorde un moment de détente et de jeu.
Par ailleurs, cela sera également l'occasion pour lui de gagner en confiance et en assurance. Mener une activité seule et la réussir est très valorisant pour un enfant. S'il échoue, rassurez-le : il est là pour s'entraîner et apprendre.
Pour continuer à travailler la conjugaison en classe ou à la maison, vous pouvez proposer à votre enfant/élève le jeu sur le futur simple, le jeu pour apprendre le présent et le jeu sur le passé, présent et futur.
Ces exercices présentent un réel intérêt éducatif en permettant d'apprendre très rapidement la conjugaison. Le jeu rend l'apprentissage plus doux et plus convivial.
Solutions de l'exercice de conjugaison à l'imparfait
Voici maintenant, toutes les solutions de l'exercice. Chaque verbe utilisé dans le jeu en ligne possède son propre tableau de conjugaison.
Verbe manger à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | mangeais |
tu | mangeais |
il/elle | mangeait |
nous | mangions |
vous | mangiez |
ils/elles | mangeaient |
Verbe danser à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | dansais |
tu | dansais |
il/elle | dansait |
nous | dansions |
vous | dansiez |
ils/elles | dansaient |
Verbe parler à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | parlais |
tu | parlais |
il/elle | parlait |
nous | parlions |
vous | parliez |
ils/elles | parlaient |
Verbe voler à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | volais |
tu | volais |
il/elle | volait |
nous | volions |
vous | voliez |
ils/elles | volaient |
Verbe regarder à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | regardais |
tu | regardais |
il/elle | regardait |
nous | regardions |
vous | regardiez |
ils/elles | regardaient |
Verbe finir à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | finissais |
tu | finissais |
il/elle | finissait |
nous | finissions |
vous | finissiez |
ils/elles | finissaient |
Verbe dormir à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | dormais |
tu | dormais |
il/elle | dormait |
nous | dormions |
vous | dormiez |
ils/elles | dormaient |
Verbe partir à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | partais |
tu | partais |
il/elle | partait |
nous | partions |
vous | partiez |
ils/elles | partaient |
Verbe courir à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | courais |
tu | courais |
il/elle | courait |
nous | courions |
vous | couriez |
ils/elles | couraient |
Verbe sortir à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | sortais |
tu | sortais |
il/elle | sortait |
nous | sortions |
vous | sortiez |
ils/elles | sortaient |
Verbe prévoir à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | prévoyais |
tu | prévoyais |
il/elle | prévoyait |
nous | prévoyions |
vous | prévoyiez |
ils/elles | prévoyaient |
Verbe peindre à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | peignais |
tu | peignais |
il/elle | peignait |
nous | peignions |
vous | peigniez |
ils/elles | peignaient |
Verbe mordre à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | mordais |
tu | mordais |
il/elle | mordait |
nous | mordions |
vous | mordiez |
ils/elles | mordaient |
Verbe moudre à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | moulais |
tu | moulais |
il/elle | moulait |
nous | moulions |
vous | mouliez |
ils/elles | moulaient |
Verbe mettre à l'imparfait de l'indicatif
Sujet | Verbe |
je | mettais |
tu | mettais |
il/elle | mettait |
nous | mettions |
vous | mettiez |
ils/elles | mettaient |
Au passé, on peut aussi employer le passé simple ou passé composé pour parler d'un évènement. Cet exercice sur le passé composé permet de s'entraîner à conjuguer des verbes au passé composé.
Pour continuer le travail sur la conjugaison, les exercices de français en ligne regroupent de nombreux jeux pour apprendre les règles de conjugaison des différents temps comme le présent, le passé simple, le passé composé ou encore le futur.
- Conjugaison au présent
- Ordre croissant et décroissant
- Conjugaison à l'imparfait
- Problèmes de Maths CM1
- Multiplication CM1
- Conjugaison au futur simple
- et ou est ? son ou sont ?
- Passé composé
- ou ou où ?
- Leur ou Leurs ?
- Ce ou Se ?