Nombre pair et impair niveau moyen

Règle du jeu : Pour chaque nombre qui s'affiche à l'écran, trouve s'il s'agit d'un nombre pair ou impair.

Un chiffre, ou un nombre, apparaît à l'écran et l'enfant doit cliquer sur pair ou impair.

Les chiffres pairs sont : 0, 2, 4, 6, 8. Ainsi, chaque nombre qui se finira par l'un de ces chiffres sera pair. 

Les chiffres impairs sont 1, 3, 5, 7, 9. Les nombres se terminant par l'un de ces chiffres sont donc impairs. 

Si le joueur clique sur la bonne réponse, un petit son retentit. S'il clique sur la réponse erronée, un petit bip se fait entendre. Dans ce cas, le nombre reste affiché à l'écran jusqu'à que la bonne réponse soit fournie.

Cet exercice permet d'aborder une notion fondamentale dans le cursus d'apprentissage d'un enfant : la parité arithmétique

Dès le plus jeune âge, l'enfant est familiarisé avec les chiffres. Nous lui apprenons à compter, il donne son âge en chiffres... L'enfant est donc en contact avec les chiffres très tôt et ils font partie de son quotidien. Il continuera de les utiliser tout au long de sa vie.

La notion de parité arithmétique fait partie de l'enseignement élémentaire mais elle peut être expliquée et apprise aux plus petits.

Pour cela, il suffit que l'enfant connaisse les chiffres (donc de 0 à 10) et de lui montrer et nommer quels sont les chiffres pairs. Une fois les chiffres pairs identifiés, il saura reconnaître les nombres pairs en regardant par quel chiffre le nombre se termine.

Il saura également reconnaître les chiffres impairs car il s'agira de tous les autres chiffres qui ne sont pas pairs. 

Cet exercice en ligne vous aidera plus particulièrement dans la réalisation de cet apprentissage car il permet à l'enfant de visualiser les chiffres et donc de les retenir plus facilement.

Aussi, nous vous conseillons de nommer à haute voix chaque chiffre afin qu'il puisse également les retenir par le biais de la mémorisation auditive.

De plus, nous vous conseillons de poursuivre l'apprentissage des nombres pairs et impairs dans les actes courants de la vie quotidienne. Par exemple, si vous voyez un chiffre avec votre enfant, demandez-lui s'il s'agit d'un chiffre pair ou impair. Ou encore si vous êtes amenés à compter, demandez-lui si le chiffre sur lequel vous vous êtes arrêtés est pair ou impair. Vous pouvez aussi le faire avec les chiffres dans l'ascenseur, les numéros de bus, le montant total de votre ticket de caisse etc. Tous les moyens sont bons pour apprendre, en particulier si cela est fait de manière ludique. 

Cette activité de maths en ligne peut être réalisée par un enfant seul mais aussi assisté d'un adulte ou encore en groupes au sein d'une classe sous forme d'atelier d'apprentissage. Les enfants peuvent participer à tour de rôle et ainsi contribuer chacun à leur tour à l'accomplissent de l'exercice. 

Ce jeu éducatif est utilisable sur tablette, ordinateur, smartphone ou encore tableau numérique interactif (TBI). N'hésitez pas à l'utiliser comme ressource pédagogique dans le cadre de votre apprentissage dispensé aux enfants.

Pour aller plus loin sur l'apprentissage des chiffres pairs et impairs, rendez vous sur notre jeu les chiffres pairs et impairs niveau difficile et pour plus de jeux de maths CE2 rendez-vous dans la rubrique appropriée.

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