Les additions niveau difficile

Règle du jeu : Trouve le bon résultat de l'addition parmi les cinq propositions qui s'affichent. 

Une addition apparaît à l'écran et cinq propositions de résultats sont affichées sous cette addition. Le joueur doit cliquer sur la bonne réponse ; auquel cas un petit son retentira. S'il se trompe, il entendra un petit bip et devra faire une autre proposition. Une fois toutes les additions solutionnées, une petite musique retentira, marquant la fin de l'exercice.

Cet atelier d'apprentissage aborde une notion essentielle dans les mathématiques : les additions. Ce jeu propose de solutionner des additions de deux nombres à deux chiffres (dont le résultat est toujours inférieur à 100). Il s'agit d'un niveau difficile accessible aux enfants à partir du CE1-CE2. Les additions présentées peuvent être avec ou sans retenue. 

Votre enfant (votre élève) sait additionner et vous voulez qu'il aille plus loin dans l'apprentissage du calcul mental ? Proposez-lui cette activité en ligne qui lui permettra de s'exercer de manière efficace et ludique. À force d'exercice, il saura mieux repérer ses facilités et ses lacunes et il apprendra à calculer de manière progressive

Apprendre par le jeu est un bon moyen de progresser et surtout de retenir les notions abordées. En effet, un enfant apprendra toujours mieux par le jeu qu'autrement ; profitez donc de cette disposition naturelle pour lui faire apprendre les mathématiques.

Ce jeu de logique vous aidera à parvenir à vos objectifs d'apprentissage en termes d'additions et de calcul mental

Pour utiliser cet atelier en ligne, l'enfant peut jouer seul ou accompagné. Si vous l'accompagnez, n'hésitez pas à le laisser se tromper et rassurez-le si cela arrive. Contrairement à ce que l'on croit, les capacités de calcul mental ne sont pas innées et s'acquièrent, au contraire, à force de travail. Parmi les activités mathématiques, le calcul mental est celle qui demande le plus de concentration et d'acharnement. Il sera donc normal pour un enfant de se tromper et de ne pas réussir du premier coup. Mais en s'exerçant, l'enfant prendra l'habitude de manipuler les nombres. Il obtiendra ainsi une réelle aptitude au calcul mental. 

Le calcul mental est en fait nécessaire dans notre vie quotidienne et peut nous aider dans bien des situations ; comme par exemple lors des courses, lorsque l'on prend la route ou encore pour calculer l'âge de l'un de nos aïeux... N'hésitez pas à parler de cet intérêt à votre enfant en lui donnant des exemples concrets. Cela lui permettra de mieux en saisir l'avantage et de l'inviter à vouloir en savoir plus. 

Nous vous conseillons également de prolonger cet apprentissage des additions dans les actes de la vie courante. Par exemple, demandez à votre enfant d'additionner les nombres qui apparaissent sur votre horloge numérique (12h32 donnera 12+32), les numéros de rue que vous croisez ou encore les différents panneaux de limitation de vitesse que vous apercevez sur votre chemin.  

Cette façon de faire permet de replacer les mathématiques dans un contexte familier et donc à l'enfant de se familiariser plus facilement avec l'algèbre. 

Vous pouvez accéder à ce jeu de révision depuis votre smartphone mais aussi depuis un ordinateur, une tablette ou un tableau numérique interactif (TBI). N'hésitez pas à l'utiliser en classe avec vos élèves afin de les entraîner aux jeux de calculs et de logique.

Ce jeu est décliné en plusieurs versions :

Et pour plus de jeux de CE2, consultez la rubrique du site. Vous y trouverez d'autres exercices autour des additions et des mathématiques d'une manière générale.

Plus de Jeux éducatifs CE2