Le masculin et le féminin des animaux

Règle du jeu : Pour chaque nom d'animal qui apparaît à l'écran, choisis le genre : féminin ou masculin. Par exemple, pour le mot cochon il faut cliquer sur masculin car on dit "un" cochon. Pour le mot poule, on cliquera sur féminin car on dit "une" poule. 

Un mot peut être proposé plusieurs fois lors d'une même partie, c'est normal, cela permet à l'enfant de reconnaître le mot qu'il a déjà vu auparavant et de répondre plus spontanément ; notamment s'il s'était trompé la première fois. 

Lorsque la réponse donnée est la bonne réponse, un petit son retentit. Lorsque la réponse donnée est fausse, un petit "bip" retentit. Dans ce cas, le même mot reste inscrit à l'écran jusqu'à que la bonne réponse soit donnée. À la fin du jeu, une petite musique de victoire retentit. Cela permet à l'enfant de se sentir valorisé. 

Ce jeu éducatif va permettre à l'enfant de déterminer le genre d'un mot et d'être plus à l'aise et fluide dans l'utilisation des articles définis et indéfinis. 

Il permettra également à l'enfant d'étendre son vocabulaire sur le nom des animaux ou de réviser leur orthographe pour les enfants sachant déjà lire. 

Ce jeu éducatif présente donc plusieurs intérêts et reste une ressource intéressante dans l'apprentissage de votre enfant.

Ce jeu peut être utilisé par un enfant seul en âge de lire mais il convient également aux enfants ne sachant pas encore lire. Pour cela, il suffit que l'enfant soit assisté d'un adulte ou encore de son grand frère ou de sa grande sœur ce qui permettra d'avoir des moments de partage en famille. 

Ce jeu trouvera également sa place au sein d'une classe d'école où l'enseignant l'utilisera comme support. L'apprentissage pourra alors se faire en petits groupes (avec un support tablette par exemple) ou pour la classe entière si l'enseignant dispose d'un vidéo-projecteur. 

Ce jeu constitue donc une véritable ressource pédagogique pour les enseignants qui veulent apprendre de manière ludique et efficace. 

Pour la tranche d'âge concernée par ce jeu éducatif, elle est assez élargie car ce jeu peut être utilisé dès les débuts du langage chez l'enfant à qui on apprendra la subtilité du féminin et du masculin et à qui on demandera de manière ludique de deviner la réponse.  

Le jeu pourra également être repris chez les plus grands à qui l'on voudrait faire des révisions sur le masculin et le féminin. Nous pouvons donc parler d'une tranche d'âge allant de 2 à 8 ans sans que cela soit pour autant limitatif. 

Pour varier les plaisirs de l'apprentissage du masculin et du féminin, vous trouverez sur notre site d'autres jeux éducatifs portant sur ce sujet avec d'autres thématiques que le nom des animaux (par exemple le féminin et le masculin des objets etc.)

Vous pourrez également choisir d'approfondir plus spécifiquement le genre féminin avec le jeu le genre des noms, le féminin, ou le masculin avec le jeu le genre des noms, le masculin.

Bon apprentissage sur ieducatif !

Plus de Jeux éducatifs CE2