Apprendre les tables de multiplication, la table de 3

Règle du jeu : Clique sur le bon résultat.

Pour chaque multiplication, tu dois calculer de tête le résultat et cliquer sur le bonne réponse. Si tu trouves le bon résultat de l'opération alors, une nouvelle multiplication s'affiche sinon le mauvais résultat disparaît de l'écran. Pour gagner, tu dois trouver tous les bons résultats des multiplications. Le jeu se termine quand tu as trouvé toutes les réponses.

Cet exercice de calcul CE1 permet d'apprendre la table de multiplication de 3. Il aide à l'apprentissage et à la mémorisation par chœur de la table de 3.

Le méthode pédagogique utilisée ici est l'apprentissage par répétition. Plus l'enfant va répéter l'exercice et plus il va mémoriser la table de multiplication.

Cet exercice de calcul peut être utilisé en classe par l'instituteur ou l'institutrice pour enseigner la table de multiplication avec le chiffre 3. Dans ce cas, le jeu de calcul peut être fait à plusieurs en petits groupe. L'enfant n'a pas besoin qu'on lui explique la consigne car à cet âge, il est en mesure de lire la règle du jeu seul.

L'exercice n'étant pas chronométré, l'enfant devra prendre son temps pour répondre aux questions et trouver les résultats des multiplications. Il est inutile de le presser, plus il va s'exercer et plus vite il connaîtra sa table de multiplication.

Cet exercice en ligne de calcul peut servir également lors des vacances scolaires pour réviser les tables de multiplication. Ainsi, il peut être intégré dans le cahier de vacances de l'enfant. C'est un jeu éducatif de niveau CP mais je l'ai mis dans la rubrique CE1 parce-qu’il s'agit d'un exercice de révision.

Pour aller plus loin, il existe sur iEducatif 10 jeux pour apprendre les tables de multiplication :

Pour plus d'exercices de calcul CE1, rendez-vous dans la rubrique CE1 ou utilisez le moteur de recherche.

Plus de Jeux éducatifs CE1