Jeux de maths et exercices pour s'entraîner

Comme ils sont nombreux et pour les retrouver plus facilement, tous les jeux de maths sont répertoriés dans cette rubrique.

Il s’agit de jeux de mathématiques en ligne destinés au CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Il y a aussi des activités pour la maternelle.

Des jeux de maths et de calcul pour la maternelle

Pour apprendre les maths en maternelle, vous pouvez vous appuyer sur des jeux faciles de numération, de dénombrement et des jeux de calcul mental.

Avec ces jeux, l’enfant va s’initier aux mathématiques en découvrant les nombres et apprendre à compter. Il saura également faire des calculs simples (dénombrements d'objets par exemple).

Exercices de maths ludiques

Les exercices de maths proposés sont ludiques et interactifs. Ils proposent d’apprendre tout en s’amusant.

Les jeux de maths sont courts et simples pour favoriser un meilleur apprentissage. Ils permettent de travailler une seule notion à la fois.

De cette façon, apprendre les tables d’addition ou de multiplication devient un jeu d’enfant puisque l’amusement que procure le jeu rend l’exercice plus motivant.

Jeux de mathématiques pour tous les niveaux

Pour permettre à l'enfant de réaliser des progrès à l'école, les jeux pédagogiques de maths sont basés sur le programme scolaire.

Jeux de mathématiques pour la maternelle

Les enfants de maternelle peuvent utiliser les exercices pour apprendre à compter, à dénombrer et comparer des nombres entre eux.

Pour cela, plusieurs jeux sont disponibles tel que le jeu pour apprendre à compter jusqu’à 10, le jeu sur les formes ou encore le jeu pour apprendre à comparer des nombres.

Jeux de maths pour le CP

L’enfant en classe de CP aura accès par exemple à des jeux autour des nombres, du calcul mental, des mesures et grandeurs etc.

Pour cela, il existe plusieurs jeux sur le site : l’exercice sur les nombres pairs et impairs, les tables d’addition et les tables de soustraction...

Exercices de mathématiques pour le CE1

Un enfant de CE1 pourra s’exercer à l’aide des jeux de calcul mental et les jeux de géométrie. Il pourra, par exemple, réviser toutes les tables avec les jeux suivants : addition, soustraction, multiplication et division.

Jeux de mathématiques pour le CE2

L’enfant de CE2 pourra quant à lui consolider ses apprentissages en s’entraînant aux mathématiques avec des jeux sur les tables, les conversions (conversion de longueurs, conversion de poids) etc.

Pour l'apprentissage des tables, voir aussi la table de Pythagore sur le blog avec des modèles à imprimer.

Exercices de maths pour le CM1-CM2

Un élève de CM1-CM2 aura accès quant à lui à des jeux autour de la résolution de problèmes de maths, de la géométrie, des conversions (lire aussi : les tableaux de conversion sur le blog) etc.