Memory des lettres de l'alphabet niveau difficile

Règle du jeu : Chaque lettre a son double, à toi de la retrouver ! Pour cela, clique sur les cartes pour les retourner et former les paires.  

Intérêts éducatifs de cet exercice pédagogique :

  • Exercer sa mémoire, en particulier sa mémoire visuelle
  • Apprendre les lettres de l'alphabet 

Quoi de mieux qu'un bon vieux jeu de memory pour passer du bon temps tout en faisant travailler sa mémoire ?

L'exercice du memory est une activité qui a été mise en place il y a très longtemps et qui continue d'exister car elle fait ses preuves auprès des jeunes enfants (mais également des adultes qui souhaitent exercer ou entretenir leur mémoire). 

En effet, grâce au memory le joueur est confronté visuellement aux éléments dont il doit se souvenir et qu'il doit assembler entre eux.  

Dans ce jeu de mémoire visuelle, l'enfant est en confrontation visuelle avec les lettres de l'alphabet. Cela confère à cet entraînement un double intérêt : faire travailler sa mémoire tout en découvrant ou en apprenant les lettres de l'alphabet français

Les règles de cette activité éducative gratuite sont très simples ; vous pouvez donc laisser votre jeune enfant jouer seul ou l'assister. Vous pouvez également faire participer vos élèves pour un travail en groupe et ainsi mener à bien vos objectifs pédagogiques.

Parents IEF (instruction en famille), voici l'occasion idéale pour laisser votre enfant en autonomie tout en s'amusant et en apprenant. 

Faire travailler la mémoire de votre enfant, que ce soit la mémoire à court terme ou la mémoire à long terme, est capital.

En effet, votre bambin va utiliser, et utilise, sa mémoire tous les jours et y fait appel dans bien des situations. C'est le cas notamment dans les différents processus d'apprentissage de la vie : votre enfant va avoir besoin de sa mémoire pour se souvenir de comment faire une chose, se rappeler ce qu'il doit dire à maman ou à sa maitresse ou encore retenir sa leçon de travail... 

La mémoire a en effet deux fonctions principales : stocker des informations (autrement dit les enregistrer, les classer, les lier entre elles etc.) et retrouver les informations (c'est-à-dire aller chercher dans son cerveau une information donnée en vue de s'en servir).

L'enfant est capable (tout comme l'adulte) de renforcer ses capacités de mémorisation et ainsi aller plus vite pour se souvenir des choses, les garder en tête plus longtemps ou encore associer des idées entre elles plus rapidement. Pour cela, il doit exercer sa mémoire et l'entretenir au quotidien.

Ce qui est génial, c'est qu'il est possible de le faire grâce à des exercices très simples et ludiques comme ce jeu par exemple. Vous avez donc toutes les raisons du monde de jouer au memory et de prendre du bon temps tout en travaillant !

Sur iEducatif, vous avez l'embarras du choix en matière de jeux de mémoire, voici une liste non exhaustive :

Pour plus de jeux pédagogiques pour la maternelle, consultez la rubrique maternelle du site ; vous y trouverez de nombreux jeux adaptés aux enfants de 3 ans à 5 ans.

Plus de Jeux éducatifs maternelle