Les tables de multiplication de 4

Règle du jeu : Pour chaque multiplication qui s'affiche à l'écran, clique sur le bon résultat. 

Une multiplication est présentée au joueur et celui-ci doit cliquer sur la bonne réponse parmi les cinq résultats proposés. Si le joueur trouve la bonne réponse, un petit son lui signifie qu'il a eu juste. S'il se trompe, un petit bip retentit et le résultat sur lequel il a cliqué disparaît ne laissant alors que quatre autres résultats ; et ainsi de suite. Une fois que le joueur a résolu tous les calculs, une petite musique de victoire retentit. 

Quoi de plus classique que les tables de multiplications dans le monde des mathématiques ? Nous sommes tous passés par là : apprendre et mémoriser les dix tables de multiplication. Si certaines sont faciles à retenir, comme la table de 1 ou encore la table de 2, certaines sont plus complexe à mémoriser pour l'enfant. Mais à force de travail et d'exercice, il finira par retenir toutes ses tables et pourra aisément calculer de tête.

Apprendre tout en s'amusant est encore mieux, alors laissez-vous tenter par cet atelier d'apprentissage qui permettra à votre enfant ou votre élève de devenir fort en multiplications

Les multiplications font partie des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire ; les trois autres étant les additions, les soustractions et les divisions. Les multiplications se reconnaissent aisément par le symbole que l'on utilise le plus classiquement pour poser l'opération : la petite croix de multiplication "x".

Utilisation pédagogique

Ce jeu en ligne propose d'apprendre de manière ludique et efficace la table de 4. Si votre enfant a besoin d'aide, assistez-le. Il est là pour apprendre donc ne pas réussir du premier coup ou se tromper plusieurs fois n'est pas grave du tout. Au contraire, ne dit-on pas que l'on apprend de ses échecs et que l'on retient de ses erreurs ?

Par ailleurs, les opérations étant proposées à l'écran, cela permet à l'enfant de retenir de manière visuelle ce qui lui est présenté et donc de multiplier ses chances de mémoriser les calculs. 

N'hésitez pas non plus à formuler les opérations à voix haute. Cela permet à l'enfant d'avoir une approche auditive et certains enfants ont plus particulièrement besoin d'entendre, voire de ré-entendre pour bien retenir. 

Pour prolonger l'apprentissage des multiplications, vous pouvez poser des opérations à voix haute à votre enfant à tout moment dans la journée et lui demander de se rappeler quel résultat il avait sélectionné pour cette multiplication lorsqu'il a joué auparavant. 

Aussi, vous pouvez, en voiture par exemple, vous amuser à chanter les multiplications en restant à chaque fois sur la même table que l'enfant est en train de réviser en ce moment donné. 

Vous pouvez également vous amuser à les écrire à la craie sur le sol dehors, l'enfant sera très enthousiaste de partager ce moment précieux avec vous. Proposez lui de vous partager les tâches : vous posez les opérations et lui écrit le résultat. Aider votre enfant à s'améliorer en mathématiques et en logique sera très valorisant pour lui comme pour vous. 

Enseignant, n'hésitez pas à utiliser nos supports en ligne pour vous assister dans l'enseignement des mathématiques, et plus particulièrement ici de l'algèbre, à vos élèves. Saviez-vous que tous nos jeux sont disponibles sur tableau numérique ? Retrouvez les également sur smartphone, tablette ou ordinateur. 

Les autres tables de multiplication

Sur iEducatif, vous trouverez des jeux avec les tables de multiplication pour tous les âges et tous les niveaux. Ils sont tous répertoriés sur le site :

Nous avons aussi conçus des jeux dans lesquels les tables sont mélangées pour augmenter la difficulté et surtout permettre à l'enfant de mieux s'entraîner à les mémoriser. Ils ont ici :

Et pour plus de jeux de maths CE1, naviguez dans la rubrique appropriée ; vous y trouverez des activités qui permettront à vos enfants ou vos élèves à travailler les maths en s'amusant.

Plus de Jeux éducatifs CE1